Vous aussi bénéficiez des aides du programme LEADER pour votre projet privé ou public !
Vous êtes un porteur de projets et vous souhaitez développer un projet en milieu rural ? Et si vous déposiez votre dossier pour bénéficier des aides du programme LEADER ? Que vous soyez dans le nord ou le sud de la Seine-et-Marne, (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ce programme européen de développement rural, vise à soutenir le développement des territoires ruraux
Qu’est-ce-que le LEADER ?
LEADER signifie : Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. C’est un programme Européen qui s’inscrit dans le second pilier de la Politique Agricole Commune / Fonds FEADER.
- Son objectif est de soutenir le développement de projets en milieu rural qui dynamisent le territoire. Depuis un an, Seine-et-Marne Attractivité anime et gère le programme sur 2 GAL : SUD77 et TERRE DE BRIE.
Dans ce programme les missions de Seine-et-Marne Attractivité sont :
– Accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration des dossiers
– Animer le réseau des acteurs du programme / de porteurs de projets
– Favoriser l’émergence de projets qui dynamisent le territoire
Quels sont les critères d’attribution de l’aide du programme LEADER ?
L’attribution d’une aide LEADER est soumise à l’obtention d’une autre aide publique (Etat, Région, commune …) : 20% minimum du montant éligible. Un projet peut être subventionné dans la limite du taux d’aide publique défini pour l’opération. Les frais et les travaux ne doivent pas être engagés avant que l’autorité de gestion (Région IDF) délivre un accusé de réception de dossier complet.
Les projets susceptibles d’être financés par d’autres dispositifs du FEADER en Île-de-France ne pourront pas l’être par le LEADER, cela concerne majoritairement les projets agricoles.
Quelles sont les différentes étapes qui suivent le dépôt d’un dossier ?
- Le dossier passe devant deux comités pour être voté en opportunité
- Le dossier est ensuite déposé sur le site « Mes démarches » de la Région IDF
- Le dossier repasse en comité pour programmation
- Il y a un dépôt d’une demande de paiement auprès du GAL
- Le versement est ensuite effectué