Grimpeurs et Tourisme : Un nouveau sommet pour l’économie seine-et-marnaise ?
Le sud Seine-et-Marne, une terre promise pour les grimpeurs : lancement d’une étude pour un équilibre entre attractivité et préservation.
Fontainebleau, véritable icône mondiale de l’escalade, résonne dans l’esprit des grimpeurs avec autant de force que Paris et la tour Eiffel dans celui des touristes internationaux. Reconnue comme l’un des cinq sites d’escalade les plus prisés au monde, toutes disciplines confondues – falaises, blocs, écoles d’escalade – la forêt de Fontainebleau attire une communauté internationale de passionnés, pour qui l’escalade est bien plus qu’un sport : c’est un mode de vie.
Une étude internationale menée fin 2021 par des grandes marques de loisirs outdoor a mis en évidence cette attractivité. Parmi les 13 000 grimpeurs interrogés, issus de plus de 100 pays, 76,2 % ont déclaré pratiquer l’escalade durant leurs vacances, tandis que 18,3 % regrettent de ne pas pouvoir le faire. Fontainebleau émerge comme une destination incontournable pour ces amateurs et professionnels de l’escalade, un véritable pèlerinage pour les adeptes de cette discipline en pleine expansion, notamment grâce à la multiplication des salles d’escalade en milieu urbain rendant ce sport accessible aux jeunes générations urbaines
bien au-delà de ses zones géographiques traditionnelles.
Dans un secteur touristique mondial ultra-compétitif, le Sud Seine-et-Marne bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, cependant, cette attractivité croissante pose des enjeux importants. La forêt de Fontainebleau, bijou naturel du sud Seine-et-Marne, fait face à des conséquences alarmantes du réchauffement climatique : épisodes de canicule, incendies, érosion des sols. Ces phénomènes fragilisent cet écosystème unique et exigent une gestion adaptée et durable des flux de visiteurs.
C’est dans ce contexte que Seine-et-Marne Attractivité lance une nouvelle étude sur le marché touristique des grimpeurs. Cette initiative vise à mieux comprendre les pratiques, attentes et modes de consommation de cette communauté (habitant et touriste grimpeur) afin de développer des stratégies harmonieuses conciliant développement économique et préservation de l’environnement. L’objectif étant de trouver un équilibre entre l’accueil de ces visiteurs passionnés et la protection de la forêt, tout en valorisant cette activité économique essentielle pour le territoire.
Quels sont les acteurs de cette étude Grimpeurs ?
Maitre d’ouvrage administratif : Essonne-Tourisme/Co pilotage avec SMA
Financeurs : Essonne Tourisme, SMA, Région Ile de France, Communauté de communes du Pays de Nemours
Partenaires : ONF, PNR
Territoires concernés :
En Seine-et-Marne : Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Communauté de communes Brie Vallée et Châteaux, Communautés de communes Moret Seine et Loing, Communauté de communes du Pays de Nemours, Communauté de communes Gatinais Val de Loing,
En Essonne : Communauté de communes entre Juine et Renarde, Communauté de communes Val d’Essonne, Communauté de communes Les deux vallées.
Quelles en sont les cibles ?
- Les habitants, grimpeurs, clubs, fédérations
- Les excursionnistes et touristes
- Les entreprises spécialisées dans l’escalade (création de prises, de murs d’escalade, loueurs de matériels, etc.)
- Les autres acteurs économiques (hébergements, restaurants, etc.)
Premières actions mises en place
Une campagne d’affichage visant à récolter des informations relatives à la pratique de l’escalade vient de démarrer avec un message clair :
« Peu importe que vous soyez touriste, excursionniste ou habitant, ce qui compte, c’est que vous soyez grimpeur. Votre avis compte ! » Ces affiches diffusées dans tous les spots d’escalade du territoire et aussi dans tous les établissements susceptibles d’accueillir ce public (gîtes de France, commerces, loueurs de matériel d’escalade, campings, salles d’escalade, etc.), invitent à cette réflexion en partageant idées et attentes via un questionnaire accessible par flashcode. Ce questionnaire constitue un premier point de départ qui permettra d’établir un diagnostic ciblé pour aménager le territoire.
En conjuguant les besoins des grimpeurs et les exigences de préservation de la forêt, cette étude permettra d’imaginer des solutions innovantes et durables. Le sud Seine-et-Marne continuera ainsi d’être un phare mondial pour les passionnés d’escalade tout en restant un modèle de gestion écoresponsable.
Pour + d’infos sur cette étude,contactez
Florent Pipino
Conseiller Etudes et Dossiers Transverses auprès de la DG