La commune de Villecerf devient le 35ème Village de caractère de Seine-et-Marne
Un nouveau Village de caractère entre en scène pour cette fin d’année 2024 ! Depuis le 27 septembre, il rejoint les Villages déjà classés d’Aulnoy, Barbizon, Beaumont du Gâtinais, Blandy-les-Tours, Boissy-aux-Cailles, Boulancourt, Bourron-Marlotte, Carnetin, Château-Landon, Coupvray, Donnemarie-Dontilly, Doue,Egreville, Flagy, Grez-sur-Loing, Guérard, Larchant, Lesches, Maincy, Moisenay, Montceaux-les-Meaux, Montigny-sur-Loing, Montmachoux, Noisy-sur-Ecole, Saint-Augustin, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Loup-de-Naud, Saint-Mammès, Samois-sur-Seine, Seine-Port, Thomery, Verdelot, Villeneuve sur Bellot, Villeneuve-le-Comte.
Bordé par l’Orvanne et couronné de buttes boisées ou « montagnes », Villecerf est un village rural constitué à 94% d’espaces naturels ou agricoles, dont 32% de forêt. Comptant moins de 800 habitants, le bourg et ses trois hameaux conservent un patrimoine historique remarquable : la ferme de Trin (ancien prieuré du XIIe siècle), plusieurs moulins et le château de Saint-Ange (XVIe siècle) dont le parc est inscrit au titre des Monuments historiques.
La commune se distingue par l’unité et la qualité de son patrimoine bâti traditionnel et vernaculaire très bien conservé et mis en valeur : maisons rurales, lavoirs et ponts, murs en pierres. Les aménagements paysagers de qualité, les entrées de village soignées, le fleurissement du village concourent à faire de Villecerf un véritable écrin qui ne demande qu’à être découvert grâce notamment aux nombreux chemins de promenade et de randonnée qui sillonnent la commune.
Cette qualité architecturale, paysagère et environnementale préservée est le fruit du travail de longue haleine entrepris depuis plusieurs années par Monsieur le maire et son équipe pour développer la commune tout en garantissant son identité rurale et seine-et-marnaise.
Retrouvez tous les Villages de caractère de Seine-et-Marne.