Les candidatures 2026 pour obtenir le Label « Artisan du Tourisme » sont ouvertes ! Ce label, porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Seine-et-Marne Attractivité, distingue les professionnels qui font rayonner l’artisanat et l’art de vivre à la française. En rejoignant cette démarche, vous attirez une clientèle touristique locale et intégrez un réseau départemental dynamique d’artisans d’exception !
À qui s’adresse ce label ?
Ce label s’adresse aux artisans des secteurs des Métiers d’art et des Métiers de Bouche qui souhaitent faire partager aux touristes et aux Franciliens leur vision de leur métier et, plus largement, offrir une expérience de l’art de vivre « à la française ».
Le dossier de candidature s’articulera autour de cinq axes :
- L’esprit innovant et créatif de l’artisan
- Les activités proposées à la clientèle (ateliers, cours, démonstrations…)
- L’entreprise et son offre (originalité, éléments différenciants, valeur ajoutée, représentativité du savoir-faire)
- La production locale
- Les modalités et la qualité de l’accueil du client
Que permet-il ?
Le Label Artisan du Tourisme vise à valoriser et à promouvoir le savoir-faire d’exception et la créativité des Artisans et des Maîtres Artisan de Seine-et-Marne. Il offre une occasion unique pour les professionnels de bénéficier d’une communication ciblée et d’une reconnaissance méritée !
Le label encourage la découverte des ateliers et des boutiques à travers des visites thématiques, des dégustations ou des ateliers créatifs. Le but est de contribuer à la reconnaissance des métiers d’excellence auprès d’une clientèle locale et touristique.
Comment candidater ?
Vous devez répondre aux critères de sélection suivants :
- Vous devez être inscrit au répertoire des métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine et Marne.
- L’activité artisanale doit être l’activité principale de l’entreprise, et non une activité secondaire.
- Vous devez disposer d’un établissement sur le département de Seine-et-Marne, dans lequel elle exerce son activité de production/fabrication.
- Vous devez proposer des visites thématiques, des ateliers découverte ou de dégustations afin de faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion.
Calendrier 2025-2026 :
- Dépôt des dossiers auprès de la CMA IDF – Seine-et-Marne avant le 15 juillet 2025
Retrouvez toutes informations ici
Pour vous inscrire à l’obtention du label (nouvelle candidature) :