Les chiffres 2024 de Seine-et-Marne Attractivité

Que s’est-il passé en 2024 chez Seine-et-Marne Attractivité ? Accompagnement, développement d’offres, études, formations, labélisations, actions de communication et de marketing territorial, retour sur l’année avec nos grands chiffres 2024.

Accompagner les acteurs du tourisme
L’accompagnement chez Seine-et-Marne Attractivité, c’est un soutien et un cadre que nous apportons aux professionnels pour les aider à accomplir leurs missions, à évoluer ou encore à développer leur activité. Durant l’année 2024, l’agence a collaboré avec de nombreux territoires, professionnels du tourisme et porteurs de projets afin de les aider à mieux se positionner, à développer leurs offres touristiques et à comprendre les enjeux de demain.
Des nouveaux projets d’hébergements à développer
S’implanter n’est pas toujours simple, c’est pourquoi notre équipe d’experts offre un accompagnement allant du diagnostic à l’expertise pour vous permettre d’avoir tous les éléments nécessaires à la prise de décision dans votre projet.
Des études thématiques
Étudier les potentiels et opportunités touristiques, c’est aussi notre métier ! Cette année, nous avons mené des études sur la Seine et ses affluents, les grimpeurs, les Jeux Olympiques, l’hospitalité, le handicap et d’autres sujets thématiques propres aux territoires seine-et-marnais.
Les formations
Comprendre et utiliser de nouveaux outils de performance, appréhender le marché du tourisme, identifier des solutions en matière de RH, etc. Nous avons à cœur de vous apporter notre savoir-faire et de le faire évoluer pour satisfaire vos besoins quotidiens.
Promouvoir l’offre touristique
La notoriété du territoire
Un axe majeur qui fait partie de l’ADN de l’agence ! Pour ce faire, nous sommes présents chaque année à des événements grand public et professionnels pour valoriser la destination auprès de nos cibles franciliennes mais aussi étrangères.
L’événementiel
Durant les événements BtoB auxquels nous avons participé, tels que Rendez-vous en France, un Showcase Britannique, un éductour belge et un workshop avec Paris Region, nous avons pu rencontrer 64 prescripteurs des marchés européens de proximité.
Nos différentes participations aux événements départementaux et grand public (Randonnée des 3 Châteaux, Journée des Plantes, foires, JO, etc.) nous ont permis d’apporter, au sein même des foyers, des connaissances sur l’offre touristique de Seine-et-Marne.
Les newsletters
Grand public, professionnels, institutionnels, ambassadeurs, investisseurs… Comment créer du lien avec nos audiences ? Un objectif que nous essayons d’atteindre grâce à des communications digitales régulières et ciblées. Au total, plus de 1,2 million de destinataires reçoivent nos communications, avec un taux d’ouverture moyen de 38 %.
Campagne d’affichage
Cette année, nous avons décidé de mener une campagne d’affichage dans le métro parisien au printemps afin de promouvoir le territoire, ses incontournables et ses grands sites touristiques. Une opération fructueuse qui a permis de toucher franciliens et étrangers dans plus de 200 stations parisiennes.


Digitaliser l’expérience visiteur
5 sites pour 5 cibles
Fin 2024, Seine-et-Marne Attractivité a lancé un nouveau dispositif digital avec cinq sites web dédiés à la promotion du territoire seine-et-marnais. Une étape marquante, franchie pour répondre à notre stratégie numérique visant à valoriser et promouvoir le territoire à l’échelle nationale et internationale.
Le portail d’attractivité unique s’est décliné, depuis novembre 2024, en cinq nouveaux sites web au service de la notoriété, de la visibilité, du référencement et de la performance.
Un trafic en constante évolution
Les chiffres parlent ! En 2024, nous avons dépassé nos objectifs en matière de trafic sur le site tourisme. En effet, nous avons atteint 1 110 181 sessions. Le travail de référencement naturel effectué sur le site ainsi que nos campagnes SEO/SEA ont également contribué à générer du trafic.
Développer l’hospitalité avec nos communautés & labels
Des ambassadeurs au top !
Qui de mieux placé que nos ambassadeurs pour faire vivre le territoire ? Tester des expériences, un fil rouge que nous avons mis en place auprès de notre communauté d’ambassadeurs. En effet, l’authenticité et le « vrai » ne s’inventent pas !
Nous proposons régulièrement à notre communauté d’ambassadeurs de découvrir, par eux-mêmes, les richesses du territoire. Ces expériences sont ensuite partagées sur les réseaux sociaux, sur notre site et dans leur entourage, afin d’encourager aussi bien les seine-et-marnais que les touristes à vivre des expériences inoubliables en Seine-et-Marne.
Les labels comme gage de qualité et de proximité avec les clientèles
Les professionnels du tourisme sont également des ambassadeurs essentiels, puisqu’ils participent activement au développement de l’attractivité du territoire et de la destination dans toute sa grandeur, grâce à leur savoir-faire et à leurs offres touristiques.
C’est pourquoi nous accompagnons ces professionnels – qu’ils soient artisans, hébergeurs ou gestionnaires de sites touristiques – dans l’attribution de labels et de marques nationales. Un gage de qualité qui leur permet, d’une part, d’assurer une prestation à la hauteur des attentes des clients en quête d’excellence, et, d’autre part, de faire rayonner leurs offres à l’échelle nationale.
Ces labels contribuent à faire de la Seine-et-Marne une destination de choix pour nos clientèles.
