Les rendez-vous de l’appui RH en Seine-et-Marne

Publié le 21/05/2024
Les rendez-vous de l’appui RH en Seine-et-Marne

Le service d’Appui RH de Seine-et-Marne Attractivité est un outils de proximité proposé gratuitement aux dirigeant(e)s, chefs d’entreprise de TPE/PME ou responsables d’une association de moins de 50 salariés. L’objectif : vous orienter dans le développement conforme et efficace de vos ressources humaines grâce à un accompagnement adapté à vos problématiques.

Vous avez besoin d’être informés et recherchez des guides et outils pratiques en matière de RH ? Rejoignez les réunions d’informations collectives ou ateliers animés par les experts et partenaires de Seine-et-Marne Attractivité.

Découvrez l’agenda des prochains rendez-vous de l’Appui RH et inscrivez-vous !

Les prochainswebinars

Webinar Flash Appui RH du mardi 11 juin 2024 de 10h30 à 11h

Thématique : Le Questionnaire Risques Professionnels (QRP)

Un service en ligne pour déclarer et suivre vos démarches lors d’une procédure de reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

  • Qu’est-ce que le QRP ?
  • Comment se connecter à cet outil ?
  • Quelles démarches peuvent être effectuées via ce téléservice?

Cet atelier sera animé par Mélanie LEBLOND, Mylène ERISAY et Aude YVON, Pôle Relation Employeurs, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne (CPAM 77).

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Participation uniquement sur inscription ici.

Les replaydes webinars

Webinar Appui RH du jeudi 30 avril 2024

Thématique : De la mise en place à la mise à jour : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

La législation sur la prévention des risques professionnels a considérablement évolué ces dernières années, imposant aux employeurs de compiler dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels. Alors, comment mettre en place et actualiser efficacement ce document unique dans votre entreprise ?

Cet atelier a été animé par Caroline MIGADEL et Sylvie KERDAL, Service d’Appui RH de Grand Paris Sud.

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Webinar gratuit dont voici le replay :

Webinar Appui RH du jeudi 14 mars 2024

Thématique : La formation professionnelle, un levier pour optimiser son plan de développement des compétences (PDC) et les dispositifs employeurs

Lors de ce webinar ont été abordés les points suivants :

  1. Les nouveautés depuis la réforme de septembre 2018
  2. Les acteurs clés
  3. Les différents dispositifs de formation à la main des employeurs

Cette réunion a été animée par Christelle MACED-HERESON – Conseillère emploi formation, OPCO UNIFORMATION.

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Webinar Appui RH du jeudi 29 février 2024

Thématique : Les entretiens durant la carrière des salariés: quelles obligations et recommandations pour les entreprises, pour quels enjeux ?

Lors de ce webinar ont été abordés les points suivants :

  1. L’entretien professionnel
  2. Les entretiens périodiques (d’évaluation, de télétravail, du forfait annuel jours)
  3. Les entretiens qui remobilisent ou celui spécifique préalable à une sanction

Cette réunion a été animée Catherine HERNANDEZ, DAF, Seine-et-Marne Attractivité.

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Webinar Appui RH du mardi 17 octobre 2023

Thématique : Manager efficacement la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pourquoi ? Comment ?

Les points clés suivants seront abordés lors de ce webinar :

  • Les enjeux de la prévention : humains, juridiques, financiers
  • Comment structurer sa démarche – les conditions de réussite
  • Sur quels outils s’appuyer ?

Cette réunion a été animée par Etienne DEVAUX, Ingénieur Conseil Prévention des risques professionnels – Antenne de Seine-et-Marne, Caisse régionale d’assurance maladie Ile-de-France.

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Webinar Appui RH du vendredi 16 juin 2023

Thématique : Recruter autrement grâce aux soft skills

Les services d’appui RH de Seine et Marne Attractivité et de la MDEF de Grand Paris Sud s’associent pour vous proposer un Webinaire sur la thématique du recrutement et des Soft Skills. 

85% de notre réussite professionnelle découle de nos compétences comportementales.
Le Monde change et les logiques de recrutement également ! 50% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus demain. Tout reposera donc sur nos capacités humaines. Mais comment réussir à les détecter en recrutement ?
AKOYA Académie vous présente sa nouvelle méthode innovante permettant de détecter tous ces Supers-Pouvoirs !

Cette réunion a été animée par Adline WALLE, Dirigeante AKOYA Académie, organisme de formations spécialisé dans les soft skills.

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Webinar Appui RH du lundi 13 mars 2023

Thématique : Point sur les dispositifs de soutien aux entreprises

  • Mesures d’accompagnement des entreprises pour faire face à la crise énergétique (paiement des factures électricité/gaz, dispositifs de la DDFIP, de la Banque de France, de l’URSSAF, etc.)
  • Point sur le dispositif de l’activité partielle (condition d’accès, niveau de prise en charge par l’Etat) et sur l’outil Transitions collectives

Cette réunion a été animée par Léone DUGARDIN, Correspondante départementale à la sortie de crise, DDFIP 77 et Frédéric AGATHE, Chef du service Mutations restructurations des entreprises, DDETS 77

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Webinar Appui RH du vendredi 17 février 2023

Thématique : Comment le changement climatique va-t-il impacter mon métier ?

  • Mieux comprendre les enjeux énergétiques et climatiques pour les entreprises à horizon 2030
  • Ce qui a déjà changé dans l’entreprise (rappel réglementaire, communication responsable et dialogue social et environnemental)
  • Quelles transitions inventer et pour quels métiers dans un monde bas carbone ?

Cette réunion a été animée par Aude VURCKE – Co-fondatrice Smile For Future.

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Webinar Appui RH du vendredi 21 octobre 2022

Thématique : Les clés de la mobilité professionnelle : gagnez en compétences, maintenez votre performance

  • Présentation des principaux dispositifs de reconversion professionnelle
  • Présentation du nouveau dispositif Transitions collectives, qui permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner la reconversion de leurs salariés dont l’emploi est fragilisé vers un emploi porteur
  • Un exemple concret : comment l’OPCO EP accompagne les entreprises de proximité sur ces thématiques

Intervenants :
Modline NOEL, Chargée de développement territorial (TRANSITIONS PRO IDF), Amel AMRANI, Déléguée à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DDETS 77) et Raphaël REBOUT, Délégué Interdépartemental 77 & 91 (OPCO EP).

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Webinar Appui RH du jeudi 7 juillet 2022

Thématique : Projet INPACTH*, ou comment favoriser la réussite du parcours professionnel des salariés ayant un problème de santé, une restriction ou un handicap

Le projet INPACTH (INgénieries de Parcours Articulant Compétences, Travail et Handicap) a pour thématique principale les parcours professionnels des salariés avec une problématique de santé, une restriction et/ou une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Vous souhaitez expérimenter une méthode innovante afin de favoriser le parcours professionnel de salariés avec une problématique de santé, une restriction d’aptitudes ou une RQTH ? Regardez le replay de ce webinar.

L’ARACT Ile-de-France, en partenariat avec le Service d’Appui RH de Seine-et-Marne Attractivité, vous a proposé ce webinar dédié à la présentation de ce projet.

Intervenantes :
Elise FOSSET-LAGOSZNIAK et Laurence SCHAAP de l’ARACT Ile-de-France.

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*INgénieries de Parcours Articulant Compétences, Travail et Handicap

Webinaire du jeudi 15 mars 2022

Thématique : La reconversion en action : des outils à disposition des employeurs

Les points suivants ont été abordés :

  • Un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises dans les projets de mutation.
  • Suivre une formation de reconversion, tout en étant rémunéré
  • Dispositif démissionnaire : Projet de reconversion/création Attestation Démission Indemnisation Pôle Emploi

Intervenante :
Modline NOEL, Chargée de développement territorial, Transitions PRO IDF

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Webinaire du jeudi 17 février 2022

Thématique : Contrats de travail (CDD ou CDI, avantages et inconvénients) et rupture conventionnelle

Les points suivants ont été abordés :

  • Application du Pass sanitaire en entreprise
  • Obligation vaccinale
  • Activité partielle de longue durée pour les personnes vulnérables
  • Rappel des nouveautés du protocole sanitaire au 1er septembre, notamment sur le télétravail

Intervenante :
Avlyne CALIF, Fondatrice de System Paie, cabinet de conseil en RH

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Webinar exclusif du mardi 13 avril 2021

Thématique : Femmes & leaders

Seine-et-Marne Attractivité a souhaité sortir des thématiques habituellement abordées dans ses webinars Appui RH pour vous proposer un sujet différent, sur la femme et le leadership, sous la forme d’un atelier participatif !

Les points suivants ont été abordés :

  • La double contrainte, ou comment les hommes et les femmes s’enferment dans de vieux stéréotypes.
  • Comment sortir de cette dualité ? Proposition d’un modèle.
  • Trois exemples de transformation.
  • Des conseils pour s’approprier ce modèle, en illustrant aussi les avantages pour hommes et femmes de repenser le leadership en dehors des stéréotypes.

Intervenante :
Silvia GOLLINI-DAUM, Directrice et consultante chez NEXUS, Laboratoire de Régénér’Action, société de consulting, coaching et formation à Fontainebleau – Directrice Fondation « Bet She Can » – Visiting Lecturer ESSEC Business School

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Webinar du jeudi 25 mars 2021

Thématique : Les obligations sociales du chef d’entreprise de moins de 50 salariés

Vous allez recruter votre 1er salarié ou augmenter votre effectif ? Connaissez-vous l’impact de cette embauche ? Dans ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Connaître mes obligations sociales dès le 1er salarié
  • J’augmente mon effectif : que dois-je savoir ? (comment calculer l’effectif ? Impact du seuil de 11 salariés. Impact du seuil de 20 salariés, etc.)

Intervenante :
Mandrine FONTENAS-MARY, Directrice associée de SODIAS, société spécialisée dans l’accompagnement RH des TPE/PME

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Webinars du jeudi 11 mars 2021

Thématique : Evolution du dispositif de chômage partiel au 1er avril 2021

Initialement prévue au 1er février 2021, l’évolution du dispositif de chômage partiel a été reportée au 1er avril, pour aider les entreprises à faire face au maintien des restrictions dues à la crise sanitaire.

  • Quels changements pour les entreprises en termes de prise en charge ?
  • Faire appel à l’APLD : une solution ?

Intervenant :
Frédéric Agathe, Chef du service anticipation, accompagnement des mutations économiques, DIRECCTE Unité départementale 77

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Webinar du jeudi 25 février 2021

Thématique : Tout savoir sur la formation professionnelle : dispositifs, acteurs et actualités récentes

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

Retour sur la réforme de 2018
Point sur les dispositifs de formation existants, notamment la Promotion par l’alternance, et sur les acteurs de la FPC
Focus sur les échéances revues pour la saisie des droits DIF et l’entretien de bilan à 6 ans

Intervenante :
Christelle Maced-Hereson, conseillère emploi formation de l’OPCO UNIFORMATION

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Webinar gratuit d’une heure dont voici le replay :

Webinar du jeudi 4 février 2021

Thématique : Télétravail généralisé : repères et leviers pour la mise en place d’un télétravail de qualité

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Point sur le cadre actuel du télétravail et ses conditions de mise en place en contexte de crise sanitaire
  • Le nouvel accord national interprofessionnel sur le télétravail : 11 repères clés !
  • Les principaux points à aborder pour la mise en place d’un télétravail de qualité : des leviers pour l’action

Intervenante :
Laurence SCHAAP – Chargée de mission à l’ARACT Ile-de-France, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

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Webinar du mercredi 16 décembre 2020

Thématique : Prévenir les risques psychosociaux pour accompagner au mieux les salariés pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire a amené les entreprises à modifier profondément leur organisation et leurs façons de travailler. De nouvelles modalités d’organisation, dont le télétravail, souvent mises en place dans l’urgence au début de la pandémie, se sont installées de façon durable dans de nombreux secteurs d’activité.

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Quels sont les risques spécifiques générés pendant cette période ?
  • Quels sont les enjeux à prendre en compte pour les entreprises ? Les points de vigilance ?
  • Quelles actions mettre en place pour mieux accompagner les salariés ? Quel rôle du management ?

Intervenante :
Nadine Bourgaux – Chargée de mission à l’ARACT Ile-de-France, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

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Webinar du vendredi 11 décembre 2020

Thématique : Changer, c’est exister demain

Durant ce webinar, ont été abordés les points suivants :

  • Quel impact de la crise sanitaire sur mon Projet et ma stratégie d’Entreprise ?
  • Comment développer la capacité de résilience au sein des équipes ?
  • L’homme et le changement : quelle conduite adopter ?
  • Repérer les forces et domaines de vigilance de chaque profil au changement.
  • La méthode de l’engagement : comment situer le niveau d’implication d’une équipe ?
  • La carte de l’implication : comment impliquer individuellement mes collaborateurs ?

Intervenant :
Jean-Marc Garnier, Dirigeant de VAKOM à Marne-la-Vallée, société de conseil en RH

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