Retour sur le Business Connect organisé avec le Village by CA Brie Picardie
« Coopérer pour innover », c’est l’ambition du Village by CA, un réseau unique de 37 accélérateurs en France, où business et innovation se rencontrent… où les jeunes entreprises accompagnées par les Villages créent des liens durables et rapides avec des partenaires. Sur le territoire de la Seine-et-Marne, c’est le Village by CA Brie Picardie qui intervient. Seine-et-Marne Attractivité fait partie des partenaires du Village, et depuis la crise sanitaire, les collaborations n’ont fait que se renforcer. Retour sur le premier Business Connect organisé main dans la main le 20 janvier dernier.
Le Village by CA Brie Picardie, installé à Marne-la-Vallée, sélectionne des start-ups pour les intégrer à son écosystème, les accompagner dans leur croissance et leur faire bénéficier de mises en relation business avec de nombreux partenaires, un mix de grands acteurs des territoires, ETI et PME investis dans l’innovation. Tester des idées, repérer des talents, trouver des fournisseurs… Les Villages by CA sont des lieux de vie où les collaborations locales sont préservées.
Ici, le Village by CA Brie Picardie se concentre sur 3 thématiques privilégiées :
- économie du tourisme
- la ville durable, construction logements
- et l’agroalimentaire…
Des thématiques au cœur des missions de Seine-et-Marne Attractivité ; la collaboration était évidente, surtout lorsque l’objectif est commun : dynamiser l’économie des territoires par le soutien local à l’innovation. Les Business Connect sont des événements thématiques ou géographiques organisés par les Villages by CA destinés à mettre en relation des start-ups et des entreprises en quête d’innovation. Des rendez-vous en « one-to-one », en présentiel ou à distance via une plateforme en ligne dédiée, permettant de faire émerger les relations d’affaires entre les entreprises partenaires et les start-up du réseau des 37 Villages.
L’opportunité était à saisir au vue de la conjoncture actuelle, et c’est de cette dynamique qu’est venue la volonté d’organiser un Business Connect sur la thématique « Tourisme et Patrimoine ». Si le Village by CA Brie Picardie organise régulièrement ces Events, pour la première fois, ce Business Connect a été co-construit avec Seine-et-Marne Attractivité. Une très belle collaboration qui a permis de croiser nos réseaux, au service de tous, pour imaginer le Tourisme de demain. Pour Seine-et-Marne Attractivité, l’idée de collaborer avec le Village by CA sur cet événement était d’offrir aux partenaires touristiques du territoire, l’opportunité d’être dans une position de réflexion prospective et d’ouvrir les perspectives :
- Voir l’innovation comme une réponse à la crise du tourisme
- Imaginer la mise en place rapide de solutions digitales et expérientielles
- Suivre de près 3 tendances : sécurité sanitaire, durabilité et frugalité financière
- Bénéficier d’inspiration, d’une réponse à un besoin, d’une opportunité de co-développement, etc.
Concrètement, le mercredi 20 janvier dernier a réuni une trentaine d’acteurs du tourisme (et parmi eux, 3/4 étaient des offices de tourisme seine-et-marnais) et autant de start-ups. Evénement 100% digital, les rendez-vous se déroulaient à l’image des « speed meeting » avec un roulement toutes les 15 minutes.
Une journée intense, avec pour objectif de faciliter les rencontres business entre acteurs du tourisme (offices, lieux de visite) et des start-ups du tourisme et du patrimoine pour préparer la reprise et permettre la mise en place d’expérimentations.
Avec près de 60 heures d’échanges entre tous les participants et 252 rendez-vous business réussis, on s’attend au développement de beaux projets, même si les opportunités business ne pourront se mesurer que d’ici quelques mois.
Lors de ce Business Connect, les professionnels du tourisme de Seine-et-Marne et les start-ups apporteuses de solutions étaient investis et à l’écoute. Cette première collaboration avec le Village by CA Brie Picardie a permis un foisonnement d’interactions. De quoi enrichir les démarches qui cherchent à transformer l’expérience visiteur et contribuer à la reprise du tourisme.
Coopération à suivre avec attention dans les mois à venir.