Un été en grand en Seine-et-Marne : Bilan de la campagne 2020

Publié le 08/10/2021
Un été en grand en Seine-et-Marne : Bilan de la campagne 2020

Été 2020 – Avec la pandémie et le poids du confinement, la population a subi une charge mentale accrue. Seine-et-Marne Attractivité et les offices de tourisme du département se sont associés pour ramener la Seine-et-Marne dans l’intimité et le quotidien des visiteurs franciliens en créant le magazine « Un été en grand en Seine-et-Marne ».
Au sortir du confinement, Seine-et-Marne Attractivité a souhaité activer l’attractivité naturelle du département en proposant des expériences à vivre pendant l’été. Un magazine numérique a ainsi été créé, en collaboration avec les offices de tourisme du territoire. Cet outil partagé a mis en avant un univers articulé autour d’envies identifiées et de contenus inspirants afin de relancer l’activité touristique de la Seine-et-Marne.

Faire découvrir, intéresser, redonner de la joie à travers un magazine au ton personnifié et attachant était le défi à relever afin de donner de la visibilité à l’offre territoriale départementale en matière de loisirs, tourisme, nature, gastronomie, culture, patrimoine…

En résumé

  • Un magazine numérique de 86 pages lancé en juin 2020, et téléchargeable sur le site tourisme de Seine-et-Marne et ceux des offices de tourisme
  • 6 envies à vivre en Seine-et-Marne pendant l’été : s’évader, s’amuser, apprendre, se ressourcer, savourer, se retrouver
  • Près de 100 expériences racontées
  • 12 idées de séjours thématiques pensées spécialement
  • Une communication renforcée par l’image de la marque territoriale déclinée pour l’occasion avec l’accroche « Un été en grand en Seine-et-Marne »
    • Campagnes d’affichage du 7 au 28 juillet à Paris dans 25 stations métro / RER, dans les gares SNCF et sur les lignes desservant le 77 ainsi que sur le réseau de bus 77 et sa frange nord-ouest
    • Campagne d’affichage digital à Paris Gare de Lyon du 4 au 10 juillet avec 2 spots animés de 3 et 6 secondes sur 11 écrans dédiés à la promotion du magazine de l’été
    • Campagne hors média du 17 août au 13 septembre avec l’installation de 90 000 sets de table dans 90 restaurants partenaires à Paris, en Seine-et-Marne, Essonne et dans le Val de Marne
    • Campagne média avec des insertions presse dans 3 médias régionaux : 20 minutes, Femme Actuelle, Le Parisien Hors-Série et Le Parisien Supplément
    • Campagne digitale SEA et SEO de juillet à septembre (création de contenus social media, Google Ads, Facebook Ads, Instagram sponsorisé, Text Ads et display) qui a permis de tripler la fréquentation du site internet tourisme par rapport à 2019.

Avec ce dispositif de communication, un récit a commencé à se créer pour attirer les visiteurs et continuer à développer l’image et la notoriété du département en accord avec ses valeurs.

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 591 000 pages vues
  • un temps de lecture moyen de 4,35 minutes
  • plus de 14 000 clics sur les liens intégrés au magazine
  • moins de 1 000 téléchargements du magazine… Un chiffre qui reflète l’usage largement majoritaire du mobile par les internautes pour consulter la publication

Consultez le détails du bilan de la campagne ici.

Riche de cette expérience, Seine-et-Marne Attractivité lance pour l’automne-hiver, un blog dédié à la découverte de la Seine-et-Marne en grand. Un travail mené une nouvelle fois avec les offices de tourisme du territoire et préparé en moins de deux mois pour valoriser toujours plus les activités touristiques du département.
RENDEZ-VOUS LE 15 OCTOBRE POUR LA SORTIE DU BLOG
SUR DECOUVRIRENGRANDLASEINEETMARNE.FR