accueil velo label seine et marne©Emmanuel Berthier

Marque Accueil vélo

Le nombre de cyclotouristes augmente chaque année, la clientèle touristique est sensible à l’impact de l’empreinte carbone. Les touristes sont de plus en plus attirés par le slow tourisme et les mobilités douces.

La Marque « Accueil Vélo » est une marque nationale qui s’inscrit tout naturellement dans cette nouvelle tendance, elle garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité adaptés, le long d’un itinéraire balisé et sécurisé.

ACCUEIL VELO LOGO RVB
  • Elle rassure le cyclotouriste en offrant un accueil attentionné : informations touristiques et conseils utiles (circuits etc…) ;
  • En proposant des services et des équipements adaptés aux touristes à vélo : lavage et séchage du linge, équipement pour laver les vélos, possibilité de louer des vélos et des accessoires, abri à vélos sécurisé, kit de réparation, possibilité de transférer les bagages… 

Qui peut devenir « Accueil Vélo » ?

  • Vous êtes un professionnel du tourisme et de loisirs, appartenant aux 6 catégories :
    • Hébergements touristiques (Hôtels, Gîtes, campings, meublés de tourisme, chambres d’hôtes …)
    • Loueurs de vélos 
    • Réparateurs de vélos
    • Offices de tourisme
    • Sites touristiques et de loisirs (châteaux, musées, parcs de loisirs, fermes…)
    • Restaurants
  • Vous êtes situé dans les 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé
  • Vous répondez aux critères d’éligibilités : Vous pouvez devenir “Accueil Vélo” !

Pourquoi devenir « Accueil Vélo » ?

  • Améliorez votre visibilité auprès des touristes à vélo avec le logo de la marque ;
  • Bénéficiez des supports de communication (web, dépliants, cartes touristiques, topoguides) ; 
  • Identification de votre établissement auprès de France Vélo Tourisme, le site de la Scandibérique, le portail Seine-et-Marne Vivre En Grand, les Tours Opérateurs spécialisés vélo… ;
  • S’inscrire dans une démarche de tourisme durable dans un contexte où les problématiques environnementales seront de plus en plus présentes à l’esprit du grand public.

Pour plus de renseignement

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Marie-Lou Martin
Chargée de mission du développement des Labels

Marie Lou