Avec cette première étude sur le tourisme en Seine amont, la Seine-et-Marne dévoile les immenses potentiels de ses voies d’eau. Cofinancée par Voies Navigables de France, cette démarche collaborative dessine les orientations stratégiques pour un développement durable de la filière fluvestre, valorisant paysages, loisirs nature et tourisme de proximité. Un projet ambitieux pour ancrer durablement la Seine-et-Marne comme destination incontournable du slow tourisme.
Pourquoi une étude sur la Seine amont ?
Encore jamais réalisé sur le volet touristique concernant la partie Seine amont (avant Paris), ce projet avait pour ambition de :
- Valoriser les atouts de notre Département dont les nombreux kilomètres de voies d’eau qui structurent nos paysages
- Faire émerger les potentiels de développement
- Etablir les orientations stratégiques pour orienter le développement durable de la filière sur les prochaines années en tirant parti des opportunités émergentes et en s’inspirant des tendances actuelles
- Compléter l’étude fluvestre réalisée sur la Marne en 2022
Quels ont été les acteurs mobilisés sur cette étude ?
Cette étude a été rythmée par des Comités techniques et temps d’échanges collaboratifs qui ont regroupé les acteurs majeurs de la voie d’eau (gestionnaires VNF & Haropa, infrastructures), du tourisme (acteurs locaux et nationaux de l’hébergement & du loisir), les OT, les collectivités et porteurs de projets.
Ce projet a également contribué à faire vivre la marque de territoire Seine-et-Marne Vivre en Grand qui repose sur des valeurs fortes répondant au concept du nouveau voyage, en lien avec notre schéma départemental de développement touristique de la Seine-et-Marne 2023-2028.
Quels sont les constats ?
La Seine amont, un territoire fluvial localisé entre 2 destinations fluviales majeures, Paris et la Bourgogne, est un territoire composite. Urbaine vers Paris au nord et plus rurale vers l’est et le sud, la Seine amont détient une très bonne accessibilité depuis la capitale. Elle présente ainsi un potentiel de développement fort pour sa population en quête de loisirs nature. C’est une destination encore méconnue pour les activités fluvestres, avec des disparités d’infrastructures et d’offres mais de nombreux atouts naturels indéniables. En parallèle de ses 3 pôles d’attractivité touristique plus ou moins proches de la Seine, elle possède un potentiel de destination pour 4 types de clientèles : riverains, excursionnistes, touristes en courts-séjours et navigants mais aussi quelques clientèles de niche.
Quel projet et avenir pour le tourisme fluvestre dans le territoire ?
Seine-et-Marne Attractivité accompagne le plan d’actions qui se décline en 4 axes forts :
- Structurer et renforcer la gouvernance pour permettre de fortifier les mécanismes de coordination et de gouvernance entre les différents acteurs
- Enrichir et diversifier l’offre de loisirs fluvestres tout en sensibilisant les acteurs et publics pour une cohabitation harmonieuse des différents usages
- Structurer l’itinérance et harmoniser les itinéraires de découvertes pédestres, cyclables et fluviaux
- Soutenir le développement d’hébergements innovants et variés pour développer les courts séjours
À cela s’ajoute la création de pôles d’intensités prioritaires, une exigence nécessaire au développement de la filière pour répondre aux attentes du marché et attirer des investissements privés.
Notre prochaine participation à Agen les 21 et 22 janvier 2025 aux côtés de 8 territoires seine-et-marnais au salon SLOWW 2025, organisé par VNF, permettra de rencontrer des spécialistes du tourisme fluvial et fluvestre, de développer la notoriété de la destination et d’identifier des investisseurs prêts à venir s’installer dans le département.
Retrouvez l’intégralité du rapport de l’étude Seine amont
Pour plus d’infosContactez-nous
Caroline de Valence
Chef de projet Ingénierie touristique