Schéma d'aménagement et de développement touristique

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Une nouvelle dynamique touristique

Le tourisme, pilier économique de la Seine-et-Marne, est en pleine mutation avec un engouement fort pour le tourisme vert, les mobilités douces et l’itinérance. Cette nouvelle ère est aussi marquée par l’hybridation des pratiques de loisirs et d’affaires, la croissance du tourisme de proximité et l’engagement social et écologique des visiteurs. Ainsi, le Département de Seine-et-Marne a souhaité impulser une nouvelle dynamique touristique pour répondre aux attentes et aux évolutions des clientèles, toujours plus fidèles et nombreuses, ainsi qu’aux seine-et-marnais, attachés et curieux de découvrir les pépites à proximité de chez eux.

Un schéma pourquoi, pour qui ?

Ce nouveau schéma a pour ambition de définir les grandes orientations stratégiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour les années à venir, c’est un cadre nouveau destiné à l’ensemble des acteurs touristiques, publics comme privés. Cette feuille de route s’appuie sur les nombreuses opportunités touristiques du territoire et s’inspire des grandes tendances actuelles, il s’inscrit dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs mis en œuvre en 2022 par la Région Paris Ile-de-France.

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Une démarche basée sur la co-construction

La définition de cette feuille de route a impliqué plus de 130 socioprofessionnels, les élus et services du Département, les offices de tourisme du territoire, les réseaux professionnels et le Comité Régional du Tourisme, tous ont été mobilisés. Une grande enquête a également été menée auprès des résidents seine-et-marnais sur leurs perceptions et attentes vis-à-vis du tourisme, ce sont près de 4000 répondants qui nous ont fait part de leur vision du tourisme en Seine-et-Marne.

Le « nouveau voyage » : la fin des touristes, le début des voyageurs

Le nouveau voyage est un concept qui s’appuie sur des valeurs départementales fortes : authenticité et simplicité, respect, famille, tradition et intergénérations, proximité et audace. C’est un tourisme engagé qui place l’hospitalité au cœur de son développement. Dans ce schéma touristique, nous construisons nos projets en prenant en considération les besoins de ce nouveau voyageur curieux, conscient, collectif et concerné, qui pratique le « slow travel » et le tourisme hybride (travail et vacances).

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Les 5 défis prioritaires pour le tourisme en Seine-et-Marne

1 – Se positionner au sein de la Région Île-de-France et répondre aux enjeux des transitions

En déclinant une nouvelle vision du tourisme et du voyage fondée sur des expériences durables et vertes, le territoire ouvre de nouvelles perspectives sociales face aux défis écologiques.

2 – Optimiser nos fondamentaux touristiques

Avec de nouveaux aménagements pour améliorer la mobilité, l’accessibilité et la qualité de vie, nous aspirons à devenir une référence attractive pour les nouveaux voyageurs.

3 – Agir collectivement pour un tourisme de valeur

En plaçant l’hospitalité et la convivialité au cœur de nos stratégies pour faire rayonner la destination en France et à l’international.

4 – Passer de la plus grande à la meilleure destination ludique

Avec ses nombreux atouts et activités tout public, le territoire continue d’enrichir son offre pour offrir aux familles de nombreuses expériences ludiques et immersives toute ’année.

5 – Construire un tourisme plus équilibré & collectif

En consolidant les offres, en coopérant avec les grands sites attractifs et en accompagnant la ruralité dans sa mise en tourisme, nous permettons un meilleur équilibre de l’attractivité du territoire.

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Un plan d’actions à mener pour les 5 prochaines années

Le schéma départemental définit 5 axes stratégiques permettant de transformer l’ambition en actions !

1 – Aménager

  • Se positionner comme un département d’excellence de l’itinérance bleue et verte en développant des itinéraires à vélo, la signalétique et les services le long de ces itinéraires.
  • Renforcer l’aménagement de l’offre sur et en bord de l’eau avec des hébergements flottants, pontons et haltes fluviales.
  • Elargir l’offre de randonnée à pied avec des nouvelles thématiques et services pour les randonneurs et développer l’offre de randonnée à cheval.

2 – Structurer l’offre

Encourager la mise en expérience de produits et accompagner la ludification des sites culturels et patrimoniaux.

3 – Transformer durablement

Sensibiliser, former et accompagner les territoires et professionnels dans leurs transitions (méthodologique, économique, sociale, environnementale, climatique, numérique, RH).

4 – Affirmer, Informer, Rayonner

Valoriser les expériences inspirantes du nouveau voyage et créer un festival fédérateur autour des valeurs de l’hospitalité et du tourisme régénératif.

5 – Stimuler le collectif

Développer l’hospitalité pour tous en impliquant les habitants et les ambassadeurs, mettre en place un programme de formation continue à destination des acteurs touristiques.

Retrouvez l’ensemble des défis et actions à déployer pour les 5 ans à venir par l’agence d’attractivité et ses partenaires :

Vous n’étiez pas présent à la présentation du Schéma Départemental du Tourisme, et vous souhaitez revoir l’ensemble des échanges de cette journée ?

Le replay de cette rencontre est disponible !